17 ans professeur des écoles et après ...

   "Je remercie tous ceux rencontrés sur cette route évolutive ..."
 

   En 2007/8, c'est au contact de la Terre qu'Edwige a eu le privilège de réveiller en elle le ressenti par les mains et surtout l'envie de créer !

Maman de 3 beaux enfants (Théophile né en 1996, Paulin en 1998 et Eléonore en 2002), Edwige les a accompagnés en atelier de poterie pour aider, pendant une année, puis a poursuivi avec sa fille puis à son domicile.

 Img 2718Donn e nicole allde 2

Img 53742013 06 el onore 0292012 avril edwige 076

  En 2010, découvrant la pédagogie Decroly, dont une école est à Montreuil (94), elle est allée passer une semaine en observation. Seule école publique à pédagogie nouvelle, en France, 60 ans d'existence à cette date-là. Et là, le besoin d'une autre pédagogie à part entière a été essentiel en elle.

En fait, depuis le début de sa carrière, elle a été attirée par la pédagogie Montessori qui est d'ailleurs revenue dans sa pratique en classe en 2008.

Sa soeur Odile, auxiliaire puéricultrice et instructrice du massage bébé AFMB, lui a fait découvrir le massage à l'école et en famille MISA France dont elle venait de se former.
Ça a été comme une révélation pour Edwige....

En 2011, elle se forme pour être Instructrice du MISP™, le Programme international de Massage pour les Enfants de 4 à 12 ans, à l'école ou en famille puis elle quittera l'Education Nationale pour devenir auto entrepreneuse.

Adhérente à MISA France l'association française du massage à l'école et en famille, elle devient, en 2015, membre active du Conseil d'Administration, en 2016 Secrétaire et de 2017 à 2020 présidente, oeuvrant pour développer le massage à l'école comme plus de 1500 instructeurs formés en France à ce jour.

En janvier 2020, elle passe le relais de la présidence de MISA France tout en restant au Conseil d'administration.

 

     Pourquoi Massage et Mandalas ?                                            

   Début 2008, un peu avant la poterie, Edwige a été comme appelée à faire des rosaces ... pour son besoin personnel ... Et oui, lors d'un arrêt pour grosse déprime, elle s'est autorisée à dessiner, y prenant un grand plaisir ainsi qu'à les colorier.

Ainsi lui est venue l'idée de faire des albums à colorier pour enfants, sans savoir que c'étaient des "MANDALAS" ! 

Les créations s'accumulaient mais avec cette réelle intention : des créations de simples à complexes pour petits et grands ... uniquement avec le compas, oui, c'est un bel outil !  ... et parfois avec un ajout de petits coeurs ...

   Chemin faisant, par ses lectures diverses et variées, elle a découvert le pouvoir des mandalas et compris qu'ils l'aidaient à se reconstruire et à évoluer. La magie et la puissance d'une telle forme centrée fermée !

Alors quand elle a quitté l'Education Nationale et que s'offrait à elle la possibilité d'ateliers en périscolaire avec des enfants de tout âge, associer un temps mandalas à un temps massage, lui fut évident.

Heureuse de vivre de beaux moments de partage, de créativité et détente, de communication dans le respect et la joie de vivre, avec les enfants et les familles, la création n'en fut qu'enrichie.

Fin 2013, elle se lance pour autoéditer ses premiers livrets à colorier "Mandalas au compas" imprimés localement. D'abord, 4 livrets du simple au complexe, appelés Printemps, Eté, Automne, HiverOnt vite suivi d'autres livrets.

Edwige a décidé d'en savoir encore plus sur les mandalas en suivant une formation sur la neuro-pédagogie du dessin centré-Mandala selon Marie Pré, avec Fabienne Tournier à Mulhouse, sur plusieurs weekends.

"Contempler, dessiner ou colorier des mandalas permet de nous centrer, nous harmoniser et nous aide à retrouver l’équilibre intérieur.
Cela procure un sentiment de sérénité, de calme intérieur, de plénitude, de paix. Il se fait à tout âge !"

Entre temps, l'envie d'avoir le crayon en main grandissait... Edwige s'est mise à créer des mandalas sous forme de cartes de voeux ou mini-cadres.... 

 

    Créations personnalisées sur commande...                       

2014mg6 001   2014 mg 002   2014 mandala vert canard 001  2014 04 21 mandala rose

Merci à Fabienne, et aux échanges par ci par là, qui l'ont accompagné pour "mandalasser" sur  canson, puis sur toile ... en incluant à un moment, la règle !

 Mai 2014 : 1ère toile ...2014 05 26 toile orange et lin 003 partie dans le Jura !  

 Et depuis, les créations naissent de temps à autre ....

 

     Formations/Stages                                                      

 

Mai 2011 : Formation à Montreuil, d'Instructrice du MISP™, Programme International de Massage à l'Ecole ou en Famille, par la co-fondatrice du Québec, Sylvie Hétu. https://www.misa-france.fr/

Août 2012 : Stage sur la pédagogie coopérative aux Amanins dans la Drôme, Ecole du Colibri avec Isabelle Peloux. http://www.lesamanins.com/programme/stage-amanins-et-partenaires#161
Très belle rencontre ! D'ailleurs, à ce jour, cette école pratique la routine de massage du MISP™.

"J'ai compris l'importance des jeux coopératifs dans la vie d'un enfant, un besoin pour se construire, ainsi que la médiation, la gestion de conflits, l'atelier philosophique et la mise en valeur des intelligences multiples ... et j'ajouterai la respiration en conscience, le besoin de se poser."

Encore une belle remise en question à partager ! 

Mai 2013 "Comprendre et accompagner les enfants" par Armelle TROYON
                    https://www.mandaladelavie.com/formations

"Pour moi, ce qui prime est le mieux-être des enfants que ce soit à l'école ou en famille.
Un enfant ne peut entrer dans les apprentissages que s'il est bien dans son corps. 
Gardons à l'esprit que l'enfant agit de façon à nous faire comprendre quelque chose à remédier
soit en lui soit dans son monde environnant (parents, famille ou école)."

Année 2014 : Formation à la neuro-pédagogie du dessin centré-mandala selon Marie Pré (4 modules de 3 et 4 jours) par Fabienne Tournier (68), formatrice Marie Pré, 

http://www.autourdumandala.fr/formation/.

  Théorie et surtout expérimenter, se libérer de blocages à travers le mandala, c'est fabuleux !
 Le mandala rééquilibre cérébralement et nous aide à de belles prises de conscience pour une vie meilleure de Paix et d'Amour ! 

Année 2019 : Formation SEFEP - Structuration des énergies familiales et Personnelles, par  Armelle Troyon
                      Aider à retrouver son autonomie et recontacter ses ressources intérieures
                      https://www.mandaladelavie.com/la-methode-sefep

Année 2020 : Formation complémentaire Mini-MISP™ (massage pour les 2/3 ans) à Rouen, par Sylvie Hétu, Co-fondatrice du MISP™ et du Mini-MISP™ et Claudio Natale, président de MISA International
https://www.misa-france.fr/

 

Profonde Gratitude
à tous ceux que j'ai rencontrés et que je rencontre
sur mon chemin d'évolution, de partage,
même pour une courte rencontre !

Chaque instant est précieux.
MERCI

 

 

 
mandalasmass