Déplacement à PARIS : AG de l'AFME

Le 2013-02-09 à 00:00

Ajouter au calendrier

  • PARIS

J'ai rejoint les collègues instructrices, à Paris, pour l'assemblée générale de l'association française de massage à l'école.

Les échanges d'expériences, les retrouvailles et discussions avec Sylvie Hétu, la formatrice québécoise du MISP, ont été très enrichissants. Nous avons revu les exercices du programme massage et cela permet de s'assurer des bons mouvements.

Nous avons honoré la présence de Jean Epstein, psychosociologue très réputé, qui est venu faire une conférence sur le monde de l'enfant. Il travaille pour la GRAPE, Recherche/action, pour comprendre la construction de repères chez l'enfant.

 Il a ainsi découvert le massage à l'école et nous soutient fortement. Ravie de l'avoir rencontré et d'avoir échangé avec cet homme riche de connaissances et d'expériences avec les enfants , du bébé à l'adolescent, je vous invite à visionner une de ses conférences sur You tube , intitulé "Même pas mal". Il a écrit aussi plusieurs ouvrages. Nous avons encore beaucoup à apprendre.

Et, je terminerai sur la phrase de Françoise DOLTO qu'il a cité : TOUT SE JOUE AVANT .... 4 ans....6ans....NON...... TOUT SE JOUE AVANT LA MORT OU PRESQUE(selon les croyances) ! car il y a toujours des périodes de rattrapage. En fait, rien n'est perdu d'avance. Une prise de conscience, une ouverture d'esprit, oser se remettre en question permet d'évoluer... tout le monde peut changer, il suffit de le vouloir !

PARIS
mandalasmass